Bienvenue sur ce nouveau site web et ce nouveau blogue. Il sera alimenté de façon ponctuelle afin de vous faire réfléchir.
Ce billet est rédigé au moment où le Québec est en pleine troisième vague de Covid-19, à l’aube d’une saison estivale à l’allure incertaine pour les touristes et pour les entreprises.
« L’été dernier, nous vivions la surprise, cette année, nous vivons dans l’incertitude » écrivait une cliente il y a de cela quelques semaines, alors que nous débutions la planification des démarches auprès des médias pour l’été.
Nous voici expérimentés en matière de mesures sanitaires et de promotion des ventes, l’agilité et la réinvention ont dominé nos façons de faire à tous et nous tentons d’en cueillir les fruits, au moment d’entrer inévitablement dans la troisième vague.
La promotion du contenu basé sur vos valeurs profondes et les bonnes nouvelles, surtout locales, est devenu un passeport vers la réussite et la croissance pour plusieurs entreprises. Tisser des liens plus serrés avec la communauté composée de clients et d’ambassadeurs. Nourrir la fierté. Bien entendu, si vous avez la chance de vendre de l’équipement sportif ou des services de rénovation de domicile, vos soucis sont plutôt liés à la gestion de la demande, mais profitez de cette entrée d’argent pour investir dans votre image de marque.
Depuis l’an dernier, notre style de consultation auprès des clients s’est transformé, les plans ont « pris le bord » et nous sommes passés en mode tactique. Un suivi intense et assidu des nouvelles dans divers médias, a composé la fondation de notre service-conseil, d’abord pour anticiper mais aussi pour bien saisir les tendances et les opportunités en matière de nouvelles et de croissance des ventes. Après chaque phase : achat local, bonnes nouvelles, gestion des mesures sanitaires, essoufflement de tous, déconfinement, reconfinement, il faut ajuster la stratégie et réagir.
2020 n’a pas amené que du mauvais. Les relations de presse, par exemple, ont repris du gallon. Tout d’abord parce que les entreprises veulent être vues et que l’on observe un désir de ne plus dépendre uniquement des investissements sur les médias sociaux pour joindre ses clients. Nous avons vu que ces multinationales de média social peuvent « tirer la plogue » rapidement. La presse et le journalisme en général ont pu gagner en popularité, alors que des citoyens du monde étaient rivés à leurs médias pour savoir ce qu’il allait se passer demain. Ajouton enfin l’importance de tout ce qui est local, incluant les médias pour expliquer ce regain de popularité.
Merci de votre visite et bonne lecture!
Caroline Cossette