Culture de l’employeur et recrutement, le cas d’une entreprise manufacturière

Un de nos clients subissait la pénurie de main d’œuvre de plein fouet ces dernières années, en plus de faire face à des transformations importantes de son processus de fabrication.

Lorsque nous avons échangé, l’entrepreneur a rapidement accepté d’aller travailler en profondeur pour comprendre les mécanismes d’attraction de main d’œuvre de son entreprise et ses plus grands atouts.

Le besoin

Identifier les atouts favorisant le recrutement de la main d'oeuvre

Le processus

Notre intervention s’est déroulée en 3 blocs que voici :

  1. Des rencontres hebdomadaires avec le propriétaire pour recueillir le plus d’information possible sur l’entreprise, ses racines, sa culture et les éléments de valorisation du personnel et de la culture d’entreprise. Ce type de service est toujours apprécié des entrepreneurs qui manquent cruellement de temps pour faire le point, en dehors des nombreuses crises qu’ils doivent gérer.
  2. Une recherche par le biais d’entretiens avec des intervenants du milieu de l’emploi de la région ainsi que certains élus pour connaître le contexte global et aussi, la réputation de l’entreprise cliente. Cette réputation était excellente !
  3. Une recherche des valeurs sous-jacentes à la culture d’entreprise, par le biais de focus group avec les employés, en ayant recours à la structure de recherche qualitative que nous avons développée et éprouvée au fil du temps a été menée. Il est à noter que le personnel a été très collaboratif, encouragé notamment par l’offre du repas du midi gratuit et que ces discussions ont été très agréables. Le propriétaire avait accepté de ne pas assister aux discussions, afin que tout le monde se sente à l’aise de parler et avec une garantie d’anonymat.

Le résultat

Le produit final de ce processus a permis à notre client d’identifier des pistes de travail prioritaires pour améliorer la satisfaction des employés en poste et énumérer les éléments clés à mettre en valeur pour son recrutement. Il faut dire que à bien des égards, les aspects importants étaient en déjà en place pour nourrir la culture de l’entreprise en créant des rituels, en offrant des conditions de travail avantageuses et plus. Tous les postes ont ainsi été comblés.

Bien que notre mandat visait une mission très spécifique liée au recrutement, le processus de renforcement des valeurs et de la culture d’entreprise fera inévitablement son chemin ce qui procurera un meilleur alignement dans la prise de décision. Nous reviendrons sur le rôle de la culture d’entreprise et des valeurs dans la création d’une réputation durable et résiliente.

Avez-vous tenté de réaliser un sondage auprès de vos équipes pour connaître les aspects qui les motivent le plus à bien faire les choses pour le bien de votre entreprise? Nous aimerions en savoir plus.

 

Retour